L'essentiel sur Mayotte

Géographie

Située dans l’hémisphère sud, entre l’équateur et le tropique du Capricorne, à l’entrée du Canal du Mozambique, à mi-chemin entre Madagascar et l’Afrique, Mayotte est située à environ 1 500 kms de La Réunion, 8 000 kms de la métropole et 400 kms de la Tanzanie.

Petit archipel d’origine volcanique, Mayotte forme lui-même la partie orientale de l’archipel des Comores. Les traces du volcanisme ancien sont présentes sur l’île : le cratère de Dzaoudzi, occupé par le lac Dziani en Petite-Terre, le cirque de Cavani en Grande Terre. Les côtes, très découpées, forment des caps, des presqu’îles, des baies profondes bordées de mangroves

Mayotte comprend deux îles principales Petite Terre et Grande Terre séparées par un bras de mer de 2 kms et une trentaine de petits îlots parsemés dans l’un des plus vastes lagons coralliens du monde.

Climat

Le climat y est de type tropical humide.

L' été austral; saison chaude et humide : Octobre - Mars

L'hiver austral; saison sèche: Avril - Septembre

La température moyenne annuelle est de 25,6° avec un écart de température de 3,4° en moyenne entre la saison humide et la saison sèche. Mayotte bénéficie d'un peu plus de 8 heures de soleil par jour.

En savoir +

Edeis

Réalisation : Agence Multimedia Otidea